mardi 15 septembre 2009

GELÉE DE MENTHE FRAÎCHE



J’ai de la menthe qui pousse dans mon jardin, plein de menthe. De la menthe plantée il y a des années, qui a disparu au bout d’un temps, et réapparu comme par enchantement au même endroit l’an dernier lol. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais dire lol. Je dois d’ailleurs faire attention parce qu’elle est très envahissante. J’en ai utilisée une bonne partie de l’été pour parfumer mes différentes salades, mais il y en avait encore beaucoup. L’idée m’est venue d’en faire de la gelée. Avec de l’agneau ou du porc, c’est délicieux et cela ferait un joli cadeau gourmand à offrir. J’ai trouvé facilement une recette dans mon petit cahier Confitures et gelées – Conserves maison et spécialités de Bernardin. La préparation est facile et relativement rapide à réaliser si je la compare à d’autres types de gelées que j’ai déjà faites. Le colorant alimentaire n’est pas obligatoire, mais à mon avis, fait une plus jolie couleur que le jaune verdâtre obtenue lors de la filtration lol. Selon mon livret, nous devons obtenir 6 petits pots de 125 ml, j’ai préparé 8 petits pots avec les quantités suggérées. Autant vous prévenir si vous en tentez l’essai. Vous pourrez ainsi prévoir.



Ingrédients :

- 500 ml (2 tasses) de feuilles et de tiges et de menthe bien tassées, environ 1 grosse botte
- 2 tasses d’eau
- 3 c. à table de jus de citron en bouteille
- 750 g (3 ¾ tasse) de sucre granulé
- 1 sachet (85 ml) de pectine liquide
- 5-7 gouttes de colorant alimentaire (facultatif) (7 gouttes pour moi)


Préparation :

Pour la mise en conserve : déposer 6 bocaux Mason propres dans une grande marmite munie d’un support; remplir d’eau, couvrir et bouillir fortement 10 minutes pour stériliser les bocaux. Faire bouillir les couvercles 5 minutes seulement pour ramollir le produit de scellage. Laisser les bocaux et les couvercles dans l’eau chaude jusqu’à l’utilisation

1. Laver, sécher et hacher finement les feuilles et les tiges de menthe. Combiner la menthe et l’eau dans une grande casserole en acier inoxydable. Porter à ébullition; retirer du feu; couvrir et laisser reposer 10 minutes.

2. Verser le mélange dans un sac à gelée humide ou dans un tamis garni d’une étamine (coton fromage pour moi) au-dessus d’un bol profond; laisser reposer 30 minutes pour recueillir le jus. Pour accélérer le processus, on peut presser le sac, mais le jus pourrait être moins limpide

3. Mesurer 425 ml (1 ¾ tasse) de jus dans une grande casserole en acier inoxydable. Incorporer le jus de citron et le sucre.

4. Porter le mélange à forte ébullition sur un feu vif. Bouillir fortement 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu.

5. Incorporer immédiatement la pectine liquide et le colorant alimentaire, le cas échéant (j’ai mis). Bien mélanger; écumer

6. Verser dans les bocaux chauds stérilisés, en respectant l’espace de tête et les étapes de traitement à la chaleur et de refroidissement*.


Rendement : 6 bocaux de 125 ml (j’ai obtenu 8 pots de 125 ml en respectant les quantités prescrites)


* Traitement à la chaleur : Disposer les pots dans la grande marmite remplie d’eau bouillante, et porter de nouveau à ébullition. Faire bouillir 5 minutes.

Refroidissement : Retirer les bocaux de la marmite sans les pencher. Laisser refroidir durant 24 heures sans les bouger. Ne pas resserrer les bagues.

Source : Confitures et gelées – Conserves maison et spécialités, Bernardin, 2000, page 36

10 commentaires:

  1. Comme toi Marypel, j'aime bien offrir des petits pots de trucs à ma famille et mes amis, ta gelée de menthe est belle et tes contenants très jolis. Quant au mystère de la disparition et de la réaparition de ta menthe, c'est vrai que la nature nous fait parfois des drôles de choses.
    Aujourd'hui le temps à radicalement changé nous avons perdu 10° d'un coup. Je t'envois mes amicales pensées.

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est belle ta gelée de menthe Maripel;)

    Merci pour cette superbe idée!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est super beau cette belle gelée. J'en prendrais bien un petit pot

    Bonne journée

    Ginette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous!

    Canotte, s'il n'y avait que ce mystère lol. J'en aurais d'autres à raconter qui sont particuliers, dont une rose presque noire (jamais plantée) sortie de nulle part et qui n'a poussé qu'une seule fois... La nature est étrange parfois. Nous aussi la température a baissé ces derniers jours. L'automne se fait sentir. Il ne manque plus que les feuilles pour nous offrir une symphonie de couleurs. J'aime l'automne!

    Lexibule et Ginette,

    Merci! C'est une recette toute simple et facile. C'est le genre de petites douceurs qu'il est agréable à offrir.

    Une belle journée à vous trois!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas la menthe mais juste à voir la couleur, je trouve ça bien beau:)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Esther!

    C'est vrai! La couleur est bien belle. J'étais moi-même étonnée du résultat lol. Sans le colorant alimentaire, la couleur sertait bien fade. Dommage que tu n'aimes pas la menthe! La petite gelée est délicieuse.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  7. bonjours.2 tasses d'eau pour 500g de menthe.ya pas une erreur.sur un site il dise 300g de menthe pour 2 l d'eau.et sur 1 autre 20 cl pour 200g de menthe.alors je ne sais pas sur quel pied danser.car 2 tasses d'eau me semble pas possible d'autant que la menthe ne rejette pratiquement pas d'eau.o la la tout ça pas très claire suivant les sites.amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Koukla!

    Ce n'est pas 500 g de menthe, mais 2 tasses (500 ml), ce qui est certainement moins que 500 g. Je n'avais malheureusement pas pesé la quantité au moment où j'ai fait. Nous utilisons ici très souvent la tasse à mesurer au lieu de peser. À l'époque où j'ai fait cette gelée, je n'avais pas pesé, depuis je le fais presque systématiquement afin de faciliter la tâche de mes lecteurs européens. Je sais qu'en Europe, ces tasses que nous utilisons ici peuvent se trouver, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où tu pourrais t'en procurer pour pouvoir faire cette recette. Désolée!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de réaliser votre recette,mais grave erreur de ma part j'ai passé le jus de menthe et en effet la couleur est pisseuse.Le tort de ne pas avoir suivi a la lettre votre recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      En effet! La couleur est désastreuse lol. Je n'utilise pas le colorant alimentaire souvent , mais dans cette recette il s'impose de lui-même lol On dira ce qu'on voudra, mais on mange aussi avec nos yeux . :-)
      Dommage pour vous par contre. Vous le saurez pour la prochaine fois. Merci de votre commentaire! C'est toujours très apprécié d'avoir des retours sur les essais de mes lecteurs.

      Une bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...