vendredi 2 octobre 2009

GÂTEAU SENSATION À LA CANNELLE


J’ai cette recette de Chips 26 du forum de Recettes du Québec depuis 2005. C’est vous dire comme je ne fais finalement pas tant de dessert que ça lol. La recette avait beaucoup circulé à l’époque, et obtenu beaucoup de succès auprès des membres du forum. C’était donc, au départ, une valeur sûre pour moi. Je n’ai vraiment pas regretté l’essai de ce gâteau avec garniture à la cannelle. Facile à faire, et délicieux.


Ingrédients:

Gâteau :

- ¼ de tasse (60 g) de beurre.
- ¾ de tasse (150 g) de sucre
- 1 œuf légèrement battu
- 1 ½ tasse (180 g) de farine
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Garniture :
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 3 c. à table (22.5 g) de farine
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle
- 4 c. à table (30 g) de beurre


Préparation :

- Préchauffer le four à 350ºF. Vaporiser d’enduit anti-adhésif une casserole de 9 po x 9 po (23 cmx23 cm). Dans un bol moyen, crémer le beurre et le sucre; ajouter l’œuf battu et bien battre.

- Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. En alternance avec le lait, verser la farine dans le mélange crémeux. Bien mêler après chaque addition. Ajouter la vanille.

- Verser la préparation dans la casserole


Garniture :
- Dans un petit bol, mêler la cassonade, la farine et la cannelle. Ajouter le beurre et le mêler soit au malaxeur ou à la fourchette.

- Étendre la garniture sur le dessus de la casserole.

- Avec un couteau faire des cercles pour mêler un peu au gâteau.

- Cuire à 350°F (180°C) pour 30 minutes.


Source : Chip26 sur le forum de Recettes du Québec

10 commentaires:

  1. Bonjour Laurenceel!

    Très bonne idée! Ce sera délicieux!

    Bonne fin de semaine! :-)

    RépondreEffacer
  2. Délicieux ! et une consistance...
    Je suis tombée par hasard sur la recette en cherchant des gâteaux ne nécessitant qu'un œuf (frigo à moitié vide).
    Je l'ai fait pour une soirée avec des amis ils ont été conquis !

    Mais tous ont précisé qu'avec plus de gâteau, moins de garniture et des pommes il serait le meilleur gâteau du monde.

    Prochain essai donc :
    plus petit plat pour un gâteau plus gonflé,
    moins de garniture (180g de sucre quand même!)
    et un lit de pommes (canadienne) revenues à la cannelle.

    Merci pour cette recette !
    Affaire à suivre...

    RépondreEffacer
  3. Bonjour!

    Pourquoi pas lol! Ce ne sera plus un gâteau à la cannelle mais un gâteau pomme et cannelle; ce qui devrait être délicieux. Il faut juste ajuster un peu les proportions. Bonne chance dans vos essais, et redonnez-moi des nouvelles de l'essai. :-)

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  4. Excellent gâteau. J'ajoute simplement un peu de jus de citron frais dessus avant de servir! Un délice!
    Merci pour la recette!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour!

    Bonne idée que ce jus de citron! Je retiens. Contente que vous ayez aimé! Merci de votre commentaire! Ça fait plaisir!

    RépondreEffacer
  6. Je fais encore cette recette .
    Toujours aussi bonne.
    Nicole

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole!

      Merci beaucoup de votre commentaire! Ça fait plaisir. :-)

      Effacer
  7. Même s’il n’a pas l’apparence d’un gâteau de fête, ça fait plus de 5 ans que mon fils me le réclame chaque année. J’en suis ravie! Tellement bon! 😋

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Julie!

      Vrai qu'il n'a pas l'apparence d'un gâteau de fête, mais il est tellement bon qu'on s'en fout hihi. Je comprends que maman soit ravie. Elle fait le bonheur de son fils, et c'est ce qui compte. Merci de votre beau commentaire! C'est un bonheur de vous lire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!