lundi 20 mars 2017

SAUTÉ D’ENDIVES À LA PANCETTA


J'ai été pendant longtemps à ne pas cuisiner très souvent les endives. J'avais l'impression d'ailleurs d'être toujours cantonnée dans les mêmes recettes. Depuis quelque temps, d'autres avenues me sont ouvertes, et j'aime beaucoup. Ce sauté d'endives a été déniché ici. J'ai fait quelques ajouts qui me semblaient intéressants, et quelques substitutions. Mon plat ne paie pas de mine. Les endives à la cuisson avaient tendance à se défaire,  mais je vous garantis que c'est excellent hihi. La pancetta donne beaucoup de goût. Ce sauté accompagnera à merveille des grillades.



Ingrédients : pour 4 portions

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1/3 tasse (46 g) de pancetta en dés
- Une bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 grosses échalotes françaises hachées finement
- 1 lb (454 g) d'endives
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc
- ½ tasse (125 ml) mélange laitier à cuisson 5%
- Une bonne poignée de persil plat haché
- Sel et poivre



Préparation :  

1. Couper les endives en deux sur le sens de la longueur. Réserver.  

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les dés de pancetta et faire revenir 5 minutes à feu moyen. Ajouter le piment d’Espelette, l'ail et les échalotes, puis laisser cuire environ 3 minutes à feu doux.  

3. Ajouter les endives, le vin blanc et la crème. Assaisonner au goût. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.



4. Retirer les endives de la casserole et faire réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse.

5. Remettre les endives dans la sauce et bien enrober.  

6. Déposer le tout dans un plat de service et parsemer de persil.  

Source : déclinaison d’une recette d’Endives Diva


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!