mercredi 17 mai 2017

SALADE ITALIENNE À LA VINAIGRETTE PARFUMÉE À L’ÉRABLE


La salade que je vous offre aujourd'hui est une recette partagée récemment par une amie, et  que je n'ai pas mis de temps à tester. La recette avait été présentée par  Doumdoum se régale. J'ai dû faire quelques ajustements parce que le rendement était beaucoup trop important pour mes besoins. J'ai aussi fait quelques ajouts dont des herbes fraîches ainsi que des pignons grillés. Un plus à mon avis! La vinaigrette parfumée à l'érable est excellente et s'harmonise parfaitement avec le mélange des laitues. Cette salade est délicieuse, et toute simple à faire.



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 grosse tomate bien mûre, coupée en quartiers
- Une douzaine d’olives noires, tranchées en rondelles
- 1 échalote française hachée finement
- 1 contenant de 142 g de laitues à l’italienne (mélange San Marino: mélange de bébés laitues diverses)
- 2 bonnes cuillerées à soupe (5 g) de parmesan fraîchement râpé
- Sel et poivre du moulin au goût
- 2 c. à soupe (21 g) de pignons grillés 

Vinaigrette

- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
- 5 c. à thé (25 ml) de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à thé (10 ml) de pesto de basilic
- 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
- 1 grosse gousse d’ail, fraîchement pressée
- Sel et poivre du moulin au goût
- Une poignée de persil plat
- Ciboulette au goût


Préparation :  

1. Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.  

2. Déposer les quartiers de tomates, les olives et les échalotes dans un bol et napper de la vinaigrette. Mélanger délicatement, puis saler et poivrer au goût. Laisser macérer le tout environ 30 minutes à la température ambiante.

3. Déposer la laitue mélangée dans un grand saladier. Ajouter le mélange de tomates en touillant délicatement.  

4. Rectifier l’assaisonnement et saupoudrer de parmesan. Servir sans attendre.  

Source : adaptation et déclinaison d’une recette de Créations cuisine- vue chez « Doum Doum se régale »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Tes ajouts sont intéressants! Belle présentation, comme toujours!
    Moi, j'avais pris la recette dans la revue Les Saisons de Clodine, cahier No 22, mars 2005, mais je l'ai retrouvée sur le site de Doumdoum.
    Bonne journée! - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci du beau compliment! Tu ne m'avais pas mentionné cette source, mais plutôt celle de Dominique. Merci! J'en prends note. :-)

      Une belle journée à toi mon amie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!