lundi 8 mai 2017

SOUPE TONKINOISE AU BŒUF



La soupe est encore au menu cette semaine. Elle m'apporte réconfort avec toute cette grisaille que nous avons depuis des semaines. Je manquais un peu d'inspiration pour offrir de la variété ,  et c'est chez Trois fois par jour que j'ai trouvé cette appétissante soupe repas. Aucune hésitation à tester cette recette! Elle me faisait saliver. La préparation est simplissime, et le résultat est wouah!   Cette soupe est délicieuse. Le bouillon est tout parfumé et plein de goût. Un gros coup de cœur! Seul bémol pour moi, la soupe contenait un peu trop de vermicelles. Je réduirais de moitié la quantité de ceux-ci. Ne vous méprenez pas, j'adore les vermicelles, mais je trouve qu'il prennent trop de place dans cette soupe. Et puis,  ils ont tendance à boire le liquide. Ce bouillon est tellement bon qu'on ne veut pas en perdre une seule goutte. Pour combler, j'ajouterais davantage de fèves germées. Les quartiers de lime au service ne sont pas facultatifs. Quelques giclées de jus de lime dans votre bol relèveront encore plus le bouillon. N'hésitez pas!


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale (canola pour moi)
- ¼ tasse (40 g) d’échalotes françaises, ciselées
- 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais, haché (râpé à la microplane)
- 2 (3 pour moi) gousses d'ail, hachées
- 1 c. à thé (5 ml) de pâte de cari rouge
- 1 tasse (85 g) de carottes, râpées
- 1 bâton de citronnelle, coupé en deux (optionnel/ j’ai mis)
- Sel et poivre, au goût
- ¼ tasse (60 ml) de sauce de poisson (nuoc-mâm)
- 8 tasses (2 L) de bouillon de bœuf
- 8 oz (paquet de 225 g) de vermicelles de riz *
- ½ lb (1 paquet de 350 g pour moi) de bœuf à fondue
- 1 ½ tasse (375 ml) feuilles de coriandre** (pas mis autant)
- 1 tasse (70 g) de fèves germées (je mettrai le double la prochaine fois)
- Quartiers de lime, pour servir (Essentiel!)


Préparation :  

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile, puis ajouter les échalotes, le gingembre, l'ail, la pâte de cari, les carottes et le bâton de citronnelle. Assaisonner, puis laisser cuire pendant 4 à 5 minutes.  

2. Ajouter la sauce de poisson et le bouillon de bœuf, puis laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer le bâton de citronnelle, puis ajouter les vermicelles, le bœuf, la coriandre** et les fèves germées.  



3. Rectifier l'assaisonnement au besoin, puis servir avec les quartiers de lime.

* Suggestion : je mettrais la moitié d’un paquet de vermicelles et ce serait amplement suffisant.  

**Note : j’ai ajouté la coriandre au service, une petite poignée dans chaque bol.  

Source : « Trois fois par jour »


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. J'en salive déjà moi aussi rien qu'en regardant les photos. Hâte de l'essayer, merci pour ce partage. Ce soir y aura de la soupe au dîner :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Contente que cela vous plaise! :-)

    RépondreEffacer
  3. essayez de goûter le Pho ga (soupe au poulet), ça vaut vraiment le coup ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas cette soupe. Je ferai une recherche. Merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!