mercredi 14 juin 2017

SALADE D’ORZO AVEC FROMAGE BOCCONCINI PESTO ET LÉGUMES DU JARDIN


Avec l'arrivée du beau temps, les salades seront plus souvent au menu. J'ai été tentée par celle-ci parce qu'elle contenait de l'orzo, petite pâte que j'adore. Beaucoup d'herbes fraîches viennent parfumer cette salade composée de pâtes, petites tomates, concombre, poivrons, olives et bocconcini. Pas de vinaigrette en tant que tel mais du pesto et de l'huile d'olive pour lier les ingrédients. Je me disais qu'il manquait un petit quelque chose pour donner un peu de "punch" à cette salade. Récemment, je me suis achetée une huile d'olive au citron, et je me voyais bien utiliser cette huile dans cette salade, ce que j'ai fait. Wouah! Cette huile rehausse définitivement la salade. Si vous n'avez pas, le zeste d'un citron ainsi qu'une bonne giclée de jus de citron feront le travail. Cette salade est excellente et accompagnera bien vos grillades sur le barbecue.



Ingrédients : 4 portions en accompagnement

- 1 tasse (180 g) d’orzo
- Huile d’olive (au citron pour moi) au goût
- 1 concombre libanais coupé en cubes (ou la moitié d’un concombre anglais)
- 1 poivron orange ou jaune, coupé en cubes
- 1 oignon vert, tranché finement
- 1 tasse (127 g) de tomates cerises coupées en deux
- 1/3 tasse (50 g) de fromage bocconcini coupé en cubes (j’ai mis ce que j’avais, mais vous pouvez en mettre plus)
- Une dizaine d’olives noires tranchées en rondelles
- 4 c. à soupe (60 ml) de persil plat haché finement
- 4 c. à soupe (60 ml) de basilic frais haché finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette fraîche ciselée
- ¼ tasse (60 ml) de pesto de basilic
- Sel et poivre du moulin


Préparation :  

1. Cuire l’orzo al dente d’après les instructions sur l’emballage. Verser dans une passoire fine, rincer abondamment à l’eau froide puis bien égoutter. Verser dans un grand bol puis arroser d’un généreux filet d’huile d’olive (au citron).


2. Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer puis bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement et l’huile d’olive si nécessaire.  

3. Mettre au frigo pendant au moins 20 minutes  

Suggestion: si vous n'avez pas d'huile de citron, je vous suggère d'ajouter le zeste finement râpé d'un citron, et une bonne giclée de jus de citron.

Source : déclinaison d’une recette de « Le coup de grâce »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!