vendredi 21 juillet 2017

CONFITURE DE FRAISES À L’ÉRABLE ET AU GINGEMBRE


Récemment, je tentais la préparation d'une confiture de fraises et rhubarbe qui s'est avérée un échec total. Un gros gâchis et bien de la déception! Il ne me restait plus que de la rhubarbe congelée; je ne referais pas. Et puis, j'ai vu les étals de fraises fraîches d'un maraîcher de ma région, et me suis dit qu''une confiture de fraises était bien tentante. Il me fallait trouver une bonne idée. J'ai trouvé chez Dominique cette belle recette d'Isabelle sucrée au sirop d'érable et parfumée au gingembre. Vraiment intéressant! J'ai fait quelques ajustements mineurs, mais l'idée de base demeure. Sur les photos, le petit bol contient le fond de la casserole où ne restait plus beaucoup de fraises, mais bien du sirop hihi. La cuisson a été un peu plus longue que je le prévoyais. Comme je ne me fiais pas trop à mon thermomètre, j'avais mis au congélateur une assiette pour pouvoir effectuer quelques tests. Cela s'est avéré utile. La texture de la confiture peut vous sembler liquide, mais elle était parfaite quand j'ai empoté. Cette confiture est vraiment trrrès bonne. Le gingembre ajoute un petit côté piquant à la confiture, et le goût d'érable est bien présent. Du gros bonheur en bouche!



Ingrédients :

- 2.2 lb (1 kg) de fraises coupées en deux ou en quatre, selon la grosseur
- 2 2/3 tasse (650 ml) de sirop d'érable
- ¼ tasse (60 g) de gingembre râpé à la microplane
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron reconstitué
- Un petit morceau de beurre


Préparation :

1. Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un grand chaudron et porter le mélange à ébullition.

2. Cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu’un thermomètre indique 223 ˚F (106 ˚C) (45 minutes pour moi). Vous pouvez aussi utiliser le test de la petite assiette congelée : disposer une cuillerée de confiture dans l’assiette préalablement mise au congélateur, et remettre au congélo une minute; passer le doigt dans la confiture; si le trait reste visible, la confiture est prête/si le trait s’estompe, continuez la cuisson.

3. À la fin de la cuisson, ajouter le petit morceau de beurre et bien mélanger. L'écume aura disparu.



4. Verser la confiture dans des pots Mason chauds et stérilisés. Disposer les rondelles snap ébouillantés, et visser les bagues du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

5. Faire un traitement de 10 minutes dans l’eau bouillante. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer cinq minutes avant de sortir de la marmite. Déposer sur un linge et laisser reposer durant 24 heures sans bouger les pots.

6. Vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues des pots, et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement: 4 pots de 250 ml

Source : déclinaison d’une recette de « Les gourmandises d’Isa » vu chez « Doumdoum se régale »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Trop mignons vos pot de confiture ! Et un bon moyen de profiter des fraises une bonne partie de l'année :)


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Un chat,

      Contente de te lire! Merci du compliment! :-) Tu as bien raison. C'est une belle manière d'étirer le plaisir hihi. Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...