vendredi 14 juillet 2017

SCONES À LA RHUBARBE ET AU CHOCOLAT BLANC


Plus de deux ans que j'ai fait des scones! En voyant cette recette de Fraîchement pressé chez  Esther B, la tentation était top forte. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse, d'autant qu'il me restait encore plein de rhubarbe à passer. Tant de temps avant de refaire des scones, on peut perdre un peu la main. Je m'en suis rendue compte en les sortant du four. J'avais oublié  de couper la pâte en portion  avant de faire cuire. Tant pis! Le mal était fait. Il semble finalement que cela n'a pas eu grand impact, et j'en suis fort aise. Ces scones sont tout simplement wouah. Délicieux! Ils se sont envolés dans le temps de le dire. Ma fille qui était venue à la maison pour un repas sur le pouce en a dégusté une première portion, et tout juste avant de repartir, en a repris un deuxième.Les scones sont tout croustillants à l'extérieur, bien tendres à l'intérieur et pas trop sucrés. La touche chocolatée est définitivement un plus. La rhubarbe se fond littéralement dans la pâte. Décidément à refaire!



Ingrédients : pour 8 portions

- 2 tasses (280 g) de farine tout-usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 3 c. à soupe de sucre
- 1 œuf
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre non-salé mou, coupé en cube
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 100 ml de crème 35% (crème 15% à cuisson)
- ½ tasse (70 g) de rhubarbe en morceaux
- ¾ tasse (135 g) de pépites de chocolat blanc (divisé)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sucre dans un bol.

3. Ajouter le beurre 2-3 cubes à la fois dans le mélange de farine avec un coupe-pâte ou à l'aide d'un batteur sur socle. Le mélange sera granuleux.

4. Fouetter légèrement l'œuf, la crème et l'extrait de vanille. Réserver.




5. Quand il ne reste presque plus de gros morceaux de beurre, on peut ajouter l'appareil d'œuf et de crème dans le mélange de farine. Si la pâte ne veut pas former une boule, rajouter une cuillère à soupe à la fois de crème (s'il vous en reste) ou de lait. La pâte doit rester un peu granuleuse et ne doit pas coller.

6. Ajouter la rhubarbe et une demi-tasse (90 g) de pépites de chocolat.

7. Déposer la pâte sur une surface enfarinée et la travailler avec les mains.

8. Étendre la pâte jusqu’à ce qu’elle ait un pouce d'épaisseur environ, couper en 8 et placer sur une plaque à pâtisserie.




9. Cuire les scones entre 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés sur le dessus.

10. Laisser refroidir et glacer de chocolat blanc fondu (environ ¼ tasse (45 g) suffira).

Source: « Fraîchement pressé » vu chez « Les plats cuisinés de Esther B »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'avais raison n'est-ce pas?! très bon ces scones!!

    Merci pour le clin d'oeil!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,
      Oh que oui! Vraiment trrès bon! Hihi. Bien normal que je t'aie cité. C'est chez toi que j'ai vu cette belle recette. Encore merci! :-)

      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!