vendredi 25 août 2017

CLAFOUTIS AUX BLEUETS


En panne d'idée pour un bon dessert de saison? En voici un déniché ici qui a su me plaire. Je n'ai fait aucun changement à la recette. Elle me semblait parfaite, et bien à mon goût.  Plein de bleuets garnissent ce clafoutis sucré juste ce qu'il faut. Privilégiez une grande assiette à quiche suffisamment profonde pour sa cuisson. Vous vous éviterez les débordements. Le mien a très légèrement débordé. Ouf! La catastrophe a été évitée de justesse. Ce clafoutis est excellent et très fruitée. Menoum!



Ingrédients : pour 6 portions (je dirais au moins 8 portions)

- 3 œufs - ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu
- ¾ tasse (100 g) de farine tout usage
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- 3 tasses (450 g) de bleuets frais
- Sucre
- Beurre
- Sucre glace (facultatif)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).  

2. Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à tarte en verre ou un moule à quiche de 28 cm (11 po -le mien était de 10 po/25 cm) ou 6 ramequins de 10 cm (4 po) de diamètre.




3. Dans un grand bol, battre les œufs au malaxeur ou au robot culinaire. Incorporer un à un les ingrédients suivants : le sucre, le beurre fondu, la farine, le lait, la vanille et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une consistance lisse.  

4. Disposer une partie des bleuets au fond du moule.



5. Étaler la pâte sur les fruits. Ajouter le reste de bleuets sur la pâte.

6. Cuire au four de 45 à 55 minutes (moule à tarte) ou environ 30 minutes (ramequins) ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée, bien prise et dorée. 7. Laisser refroidir 10 minutes. Saupoudrer de sucre glace si désiré. Servir tiède ou froid.

Source : Châtelaine


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Entre le clafoutis et le Gâteau pouding aux bleuets et au citron Meyer, mon coeur balance... J'ai vu au marché aujourd'hui de petits paniers de bleuets sauvages qui m'ont fait vaciller. Hum! Bonne fin de semaine, Maripel! Merci pour cette belle tentation! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Gros dilemme hihi. Les deux sont bons. Difficile de choisir! :-)

      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. Oh, j'adore, et tu me fais envie!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN,

      Contente que mon petit dessert te plaise! C'est très gourmand, je peux le certifier hihi

      Une belle journée! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!