mercredi 30 août 2017

MAÏS MARINÉ EXPRESS


En voyant cette recette de maïs mariné dans mon Coup de Pouce de septembre, cela m'a ramenée à une autre façon de les préparer que je fais depuis toujours. Je vous offre d'ailleurs ma recette, si c'en est une, en bonus. Quand vous faites cuire des maïs, il arrive souvent qu'il vous en reste quelques uns qui ne sont pas mangés. Ils sont toujours moins bons réchauffés, et on essaie de les passer autrement. Vous pouvez simplement les disposer dans un contenant , et les couvrir d'une quantité égale de vinaigre et d'eau. Vous les laisser mariner ainsi environ deux jours au frais. Pas plus compliqué, et c'est bien bon.

La recette que je vous propose aujourd'hui est quand même un peu plus sophistiquée hihi. Rien de compliqué cependant. Les maïs sont égrainés, et à peine cuits. Ils sont parfumés par de l'ail et de la coriandre, et on y ajoute un peu de piquant avec du piment jalapeño. Le maïs garde tout son croquant et c'est particulièrement intéressant en bouche. Vraiment délicieux! Seul bémol, si cela en est un, j'ai trouvé très légèrement trop vinaigré. Cela dépend toujours de votre seuil de tolérance. Pour ceux qui sont un peu frileux avec le vinaigre, je vous suggère de réduire un peu sa quantité. Vous comblerez la différence avec de l'eau tout simplement. Ce maïs servira de condiment et accompagnera avec bonheur les viandes que vous servirez.


Ingrédients :

- ¾ tasse (180 ml) (si vous préférez moins vinaigré, mettez un peu moins de vinaigre et comblez la différence par de l’eau)
- 3 gousses d’ail coupées en tranches fines
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre
- ½ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de poivre
- Les grains de 3 épis de maïs crus
- 1 piment jalapeño épépiné et coupé en tranches fines


Préparation :  

1. Dans une casserole, mélanger le vinaigre, les gousses d’ail, le miel, les graines de coriandre, le sel et le poivre. Porter à ébullition.  

2. Porter à ébullition.  

3. Ajouter les grains de maïs et le piment jalapeño. Cuire 30 secondes.  

4. Verser le mélange dans un pot en verre d’une capacité d’au moins 2 tasses (500 ml) (j’ai eu besoin d’un plus gros pot, mes maïs étaient gros).  

Le maïs tout juste empoté et encore chaud


5. Fermer et laisser refroidir à la température ambiante.  

6. Réfrigérer pendant deux jours avant de servir.  

Durée de conservation : le maïs se conservera jusqu’à trois semaines au réfrigérateur.

Rendement estimé : 2 tasses (500 ml) ou plus selon la grosseur de vos maïs  

Source : déclinaison revue Coup de Pouce, septembre 2017


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...