mercredi 10 janvier 2018

BROCOLI À LA PANCETTA


Je cuisine la plupart du temps le brocoli de manière assez conservatrice. J'y ajoute un peu de beurre à la fin, du sel, du poivre et un peu d'ail. Et parfois, je le prépare avec une sauce au fromage.  La recette dénichée ici me plaisait particulièrement parce qu'elle contenait de la pancetta. Celle-ci donne toujours énormément de goût. Je n'ai pas hésité. Si vous n'avez pas, vous pourriez utiliser du bacon et ce serait tout aussi bon. La préparation est simplissime, et le résultat est vraiment bon. J'ai respecté la quantité de pancetta suggérée, mais je vous conseille de la doubler. Ce plat de brocoli accompagnera harmonieusement de la volaille ou une viande grillée . Dans mon cas, il a été servi avec du poulet rôti.



Ingrédients : pour 4 portions


- 1 brocoli
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive (j’ai mis 1 c. à soupe/15 ml et c’était amplement suffisant)
- 1 oz de pancetta (ou bacon) hachée finement (environ 2 ½ c. à soupe/28 g) (j’ai mis la quantité suggérée, mais je vous conseille vivement de doubler)
- 4 gousses d’ail coupées en quatre
- 1 pincée de flocons de piment fort
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- Sel (peu) et poivre du moulin

   
Préparation :  

1. Défaire le brocoli en petits bouquets. Peler la tige et la couper en bâtonnets de 4 po (10 cm) de longueur (j’ai coupé en petit rondins d’environ ¾ po/1,9 cm).  

2. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter la pancetta, l’ail et les flocons de piment fort et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit doré et que la pancetta soit croustillante.

3. Ajouter le brocoli et l’eau et assaisonner. Mélanger. Cuire à couvert pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le brocoli soit tendre mais encore légèrement croquant.  

Source : Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!